LES DIFFERENTES ACTIVITES DU MINISTRE

Le Ministre des Transports, remet au Ministre de Pêche,

Les lettres de mer pour acheminer les bateaux de pêche.



Les bateaux de pêche fabriqués en Égypte, bientôt acheminés au pays après la délivrance des lettres de mer par le ministère des Transports.
Le gouvernement de la RD Congo va tenir son engagement de doter le pays des bateaux de pêche. Les 8 bateaux commandés en Égypte par l’exécutif national, dont 3 d’une longueur de 27 mètres et de 112 tonnes, sont prêts à être acheminés à Boma. Pour ramener ces bateaux au pays sans inquiétude, le ministre de Pêche et élevage a reçu, mercredi dernier, des mains de son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, des lettres de mer provisoires qui sont l’équivalent de la carte rose pour les véhicules. Ces documents vont permettre aux capitaines de chaque bateau de conduire ces engins sous pavillon congolais directement au port d’attache qui est celui de Boma, dans le Kongo Central, en passant par le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. Bien avant, le ministre des Transports a félicité son collègue de Pêche et élevage pour l’acquisition de ces bateaux de pêche qui est devenue une réalité. Me Marc Ekila a, par la suite, rendu hommage au président Tshisekedi, initiateur de cette vision mise en œuvre par le premier ministre, Sama Lukonde. Pour sa part, le ministre Adrien Bokele s’est réjoui de l’obtention de ces documents et a rappelé que cette action est une réalisation de la vision du chef de l’État.

« La population sait et nous l’avons dit il y a un mois que la fabrication des bateaux de pêche au niveau de l’Égypte est totalement terminée. Nous avons eu beaucoup de questionnements de la part de la population si ces bateaux sont terminés , pourquoi ces bateaux n’arrivent-ils pas ici en République démocratique du Congo ? Nous avons eu aussi à expliquer à la population que lorsque les bateaux sont terminés, ces bateaux doivent en fait venir ici en République démocratique du Congo, ils doivent naviguer. Alors, pour que ces bateaux naviguent, ils doivent passer par différents ports. Avec tout ce qu’il y a comme contrôle au niveau des gardes de ports, il faut que ces bateaux là obtiennent tous les papiers requis pour quitter l’Égypte vers la République démocratique du Congo. Et parmi ces exigences du fabriquant, il y avait notamment la lettre de mer. La lettre de mer, c’est comme une carte rose pour les véhicules qui permet à un bateau de pêche de quitter un point vers un autre. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Pêche et élevage remercie ce soir le ministère des Transports qui a tout fait pour ces trois lettres de mer parce qu’il s’agit de 3 bateaux de pêche, pour que ces trois bateaux arrivent ici en RDC, en nous donnant ces trois documents importants », a-t-il déclaré. L’étape qui vient après l’obtention des lettres de mer, a-t-il précisé, est l’obtention des fréquences radios auprès du ministère des Postes et télécommunications pour l’acheminement de ces bateaux en RD-Congo. « Il reste un autre challenge avec le ministère des PT-NTIC qui doit nous livrer le dossier relatif aux fréquences radios parce que lorsque ces bateaux naviguent, ils doivent être en contact avec les différents gardes de port. Nous allons travailler avec notre collègue de ce secteur comme nous l’avons fait avec notre collègue des Transports, pour que finalement ce document nous soit remis et que finalement ces documents soient transmis au fabriquant, pour que cette fois-là on prenne des dispositions pratiques pour que les bateaux de pêche quittent l’Égypte pour la RDC pour être au service de la population », a expliqué ce membre du gouvernement. Ces bateaux de pêche sont acquis sur fonds propre du gouvernement de la République. Pour leur fabrication, un contrat avait été signé avec la société égyptienne Yetu en partenariat avec la société turque Pylrant. Les trois bateaux sont baptisés Patrice EMERY LUMUMBA, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.


TREVE DES RUMEURS

TRANSCO-SOLUTCH : PARTENARIAT TRANSCO-SOLUTECH TIRÉ AU CLAIR.

Ce lundi 15 avril, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a convoqué une importante réunion pour tirer au clair le dossier de partenariat TRANSCO-SOLUTEC dont les rumeurs d'un payement de plus d'un 1.4.000$ par Transco pour sa digitalisation dans cette phase expérimentale. Faux, rétorquent à la fois les DG de Transco et Solutec.
En réalité, la somme de 1. 428. 875 usd qui circule sur les réseaux sociaux relève des estimations transmis par Solutech au cours d’une réunion en vue de Digitaliser 500 bus Transco annuellement en raison de 2.875 usd par bus annuellement et 79,4 par mois. Or, Transco n’a pas à l'heure actuelle, 500 bus qui fonctionnent sur ses lignes. À l'ère actuelle, seuls 38 bus expérimentent la digitalisation avec des équipements fournis en pré - financement de Solutech pour un montant équivalent de 108. 594 usd, environs 46 millions de Franc Congolais.





ESPRIT DE VIE



LES ACQUÉREURS SENSIBILISÉS SUR LA CRÉANCE DE 22 MILLIONS DE DOLLARS À PAYER
Me Marc EKILA LIKOMBO, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement veut à tout prix sauver le programme gouvernemental esprit de vie qui risque un arrêt suite à l’insolvabilité des acquéreurs qui, depuis l’acquisition du premier lot des bus en 2014 puis en 2020 pour un total de 649 acquéreurs, doivent s’acquitter de leurs engagements vis à vis de l’Etat. A ce jour, ils doivent à l’Etat un total de 22 millions usd. Ce samedi 12 août 2023 au salon bleu de l’hôtel du gouvernement dans un échange républicain à bâton rompu, la tutelle du programme a tenu à sensibiliser les acquéreurs sur les objectifs qui ont conduit à la mise en place de ce programme à savoir la création d'une classe moyenne et permettra aux congolais de disposer des moyens de transport en commun moderne et sécurisé.

RDC-RSA

RDC-RSA : Plusieurs accords de coopération dans le secteur des transports signés ce samedi en Afrique du Sud

S.E.M le Ministre des Tranports, Voies de Communication et Désenclavement en coopération avec son Homologue avec Madame la Ministre Sud Africaine des Transports ont signés un accord pour réhabilitation et la numérisation des neuf aéroports RDC- AFRIQUE DU SUD. Afrique du Sud : Visite par la délégation de SEM le Ministre des transports, Me MARC EKILA LIKOMBO de la société sud africaine PRASA spécialisée dans la fabrication des trains pour passagers et dans l'industrie du Rail en Afrique après le Moyen Orient. Implantée en 2017 par l'actuel chef de l'État d'Afrique du Sud Cyrille Ramaphosa, cette usine produit 6 trains pour passagers le mois et se dit disposée à installer ses filiales en RDC pour booster la SNCC ( Est) , la SCPT( ouest )et le chemin de fer des uele- Ubangi( au nord du pays).






TRANSCO



La numérisation de TRANSCO en marche avec S.E.M Me Marc EKILA
Grâce à la vision du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui tient à numérisé les entreprises publics, TRANSCO passe désormais à la digitalisation de ses services. Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Me. EKILA a lancé officiellement la phase expérimentale du projet de numérisation d’exploitation des bus TRANSCO, en présence du bâtonnier Cyprien MBERE MOBA, Directeur Général de TRANSCO. Ce grand projet exécuté par SOLUTECH, vise à rationaliser la gestion de l’établissement Public TRANSCO, à travers des outils modernes et innovantes, afin de mieux canaliser toutes les recettes et faire face à des nombreux problèmes liés notamment à la prise en charge du personnel. Aussi, il vise notamment à faire face aux problèmes de gestion du carburant, batteries et tous les autres intrants relatifs à la société TRANSCO. Lançant officiellement ce projet, le patron du secteur des Transports en RDC, Me Marc EKILA LIKOMBO a expérimenté la nouvelle billetterie électronique de TRANSCO; de quoi rendre hommage au président de la République pour cette initiative salvatrice en faveur de ses compatriotes.