LES DIFFERENTES ACTIVITES DU MINISTRE

TREVE DES RUMEURS

TRANSCO-SOLUTCH : PARTENARIAT TRANSCO-SOLUTECH TIRÉ AU CLAIR.

Ce lundi 15 avril, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a convoqué une importante réunion pour tirer au clair le dossier de partenariat TRANSCO-SOLUTEC dont les rumeurs d'un payement de plus d'un 1.4.000$ par Transco pour sa digitalisation dans cette phase expérimentale. Faux, rétorquent à la fois les DG de Transco et Solutec.
En réalité, la somme de 1. 428. 875 usd qui circule sur les réseaux sociaux relève des estimations transmis par Solutech au cours d’une réunion en vue de Digitaliser 500 bus Transco annuellement en raison de 2.875 usd par bus annuellement et 79,4 par mois. Or, Transco n’a pas à l'heure actuelle, 500 bus qui fonctionnent sur ses lignes. À l'ère actuelle, seuls 38 bus expérimentent la digitalisation avec des équipements fournis en pré - financement de Solutech pour un montant équivalent de 108. 594 usd, environs 46 millions de Franc Congolais.





ESPRIT DE VIE



LES ACQUÉREURS SENSIBILISÉS SUR LA CRÉANCE DE 22 MILLIONS DE DOLLARS À PAYER
Me Marc EKILA LIKOMBO, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement veut à tout prix sauver le programme gouvernemental esprit de vie qui risque un arrêt suite à l’insolvabilité des acquéreurs qui, depuis l’acquisition du premier lot des bus en 2014 puis en 2020 pour un total de 649 acquéreurs, doivent s’acquitter de leurs engagements vis à vis de l’Etat. A ce jour, ils doivent à l’Etat un total de 22 millions usd. Ce samedi 12 août 2023 au salon bleu de l’hôtel du gouvernement dans un échange républicain à bâton rompu, la tutelle du programme a tenu à sensibiliser les acquéreurs sur les objectifs qui ont conduit à la mise en place de ce programme à savoir la création d'une classe moyenne et permettra aux congolais de disposer des moyens de transport en commun moderne et sécurisé.

RDC-RSA

RDC-RSA : Plusieurs accords de coopération dans le secteur des transports signés ce samedi en Afrique du Sud

S.E.M le Ministre des Tranports, Voies de Communication et Désenclavement en coopération avec son Homologue avec Madame la Ministre Sud Africaine des Transports ont signés un accord pour réhabilitation et la numérisation des neuf aéroports RDC- AFRIQUE DU SUD. Afrique du Sud : Visite par la délégation de SEM le Ministre des transports, Me MARC EKILA LIKOMBO de la société sud africaine PRASA spécialisée dans la fabrication des trains pour passagers et dans l'industrie du Rail en Afrique après le Moyen Orient. Implantée en 2017 par l'actuel chef de l'État d'Afrique du Sud Cyrille Ramaphosa, cette usine produit 6 trains pour passagers le mois et se dit disposée à installer ses filiales en RDC pour booster la SNCC ( Est) , la SCPT( ouest )et le chemin de fer des uele- Ubangi( au nord du pays).






TRANSCO



La numérisation de TRANSCO en marche avec S.E.M Me Marc EKILA
Grâce à la vision du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui tient à numérisé les entreprises publics, TRANSCO passe désormais à la digitalisation de ses services. Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Me. EKILA a lancé officiellement la phase expérimentale du projet de numérisation d’exploitation des bus TRANSCO, en présence du bâtonnier Cyprien MBERE MOBA, Directeur Général de TRANSCO. Ce grand projet exécuté par SOLUTECH, vise à rationaliser la gestion de l’établissement Public TRANSCO, à travers des outils modernes et innovantes, afin de mieux canaliser toutes les recettes et faire face à des nombreux problèmes liés notamment à la prise en charge du personnel. Aussi, il vise notamment à faire face aux problèmes de gestion du carburant, batteries et tous les autres intrants relatifs à la société TRANSCO. Lançant officiellement ce projet, le patron du secteur des Transports en RDC, Me Marc EKILA LIKOMBO a expérimenté la nouvelle billetterie électronique de TRANSCO; de quoi rendre hommage au président de la République pour cette initiative salvatrice en faveur de ses compatriotes.