KINSHASA Météo

LE MINISTRE

Ministre


Né le 05 octobre 1961, à Kindu (Maniema), Chérubin OKENDE SENGA est marié à madame Michèle SAMBA MALATA depuis plusieurs années, et est père de plusieurs enfants.

Député national de la Transition dans le quota de la Société Civile, Chérubin OKENDE fut nommé en 2005 Administrateur Directeur Technique au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) avant de passer, en 2008, Administrateur Directeur Technique et Commercial aux Lignes Aériennes Congolaises (LAC), puis Administrateur Directeur Général ad intérim dans la même entreprise de 2010 à 2012.

Élu député national à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018 sur la liste de l’AMK et dans la circonscription électorale de Kinshasa I/Lukunga, Chérubin OKENDE fut nommé, en 2019, porte-parole du Coordonnateur de LAMUKA, sous le mandat tournant de Monsieur Moise Katumbi.

En avril 2021, Chérubin OKENDE SENGA est nommé Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement dans le Gouvernement de Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, dans le cadre de la nouvelle coalition majoritaire « Union Sacrée de la Nation ».


LE VICE-MINISTRE

Vice Ministre


Marc Ekila Likombio, est un homme politique du Congo-Kinshasa. né à Kinshasa le 08 Juillet 1970 d'un Père congolais Ekila Lokemba Clément, ancien combattant de la guerre 1940- 1945(décédé) et d'une mère congolaise Boluwa Eyenga Anne, institutrice en retraite en vie. Cadet d'une famille de plusieurs enfants MARC EKILA LIKOLBO fait ses études primaires à l'école primaire de Ngaliema à Kinshasa de 1976 - 1982 

Il est nommé Vice ministre des transports et voies de communication depuis le  par le président Félix Tshisekedi au sein du gouvernement Lukonde1.

Loading...
booked.net