Logo

Corridor de Lobito: vers un modèle Africain de connectivité, d’intégration et de souveraineté économique

Luanda, mercredi 29 octobre 2025

 

 » Je m’exprime ici au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo, conduit par son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, dont la vision fait des infrastructures de transport le socle du développement économique, de l’intégration régionale et de la connectivité continentale », a-t-il déclaré.

 

Au coeur de cette dynamique, le Corridor de Lobito s’impose comme un axe de souveraineté logistique et un catalyseur de développement industriel. Reliant la ceinture cuprifère congolaise à l’océan Atlantique via l’Angola et la Zambie, ce corridor stratégique, selon les études réalisées, réduira les délais de transit à moins de cinq jours et abaisse les couts logistiques de plus de 30%.

 

 » le corridor de Lobito n’est pas simplement une voie ferrée, c’est un levier d’intégration régionale et de transformation économique durable » , a ajouté Jean-Pierre Bemba lors de son allocution.

 

En RDC, les progrès sont tangibles. Les études de pré-faisabilité du tronçon Tenke-Kolwezi-Dilolo sont finalisées et confirment la viabilité technique et économique du projet. La réhabilitation prioritaire des 80 kilomètres critiques entre Kolwezi et Dilolo a été engagée. Un modèle de Partenariat Public-Privé (PPP) a été adopté, associant l’Etat et le secteur privé dans la réhabilitation, l’exploitation et la maintenance ainsi que la création prochaine d’une Autorité de Régulation Ferroviaire indépendante. Ces mesures traduisent la volonté du Gouvernement Congolais d’assurer transparence, performance et durabilité.

 

Notons par ailleurs que les retombées économiques et sociales s’annoncent majeures, notamment par la création de plus de 10.000 emplois directs et indirects, la réduction des émissions de CO2 grace au transfert du fret vers le rail, et la mise en place de centres de formation ferroviaire à Kolwezi et Dilolo. Le projet contribuera également à accroitre la valeur ajoutée locale, à soutenir l’industrialisation et à transformer la région en pole logistique et énergétique de l’Afrique centrale et australe.

 

Pour le VPM Jean-Pierre Bemba, « le corridor de Lobito est plus qu’un projet d’infrastructure, c’es un symbole de la nouvelle coopération africaine, solidaire, responsable et tournée vers l’avenir. »